Branle & Fantasmes Gays

Jeudi 25 octobre

Gay gay les anglicans canadiens...

Après avoir appris que le Vatican est un nids de vieilles tantes refoulées (pas étonnant qu'on les voit tous se promener en robe), voila qu'on apprend que les anglicans du Canada sont favorables au mariage religieux pour les gays. Là, c'est plus clair. Ils ne sont pas hypocrites, eux. Mais lisez plutôt :

Le diocèse de Montréal de l'Eglise anglicane canadienne a voté en faveur de l'autorisation pour les prêtres de bénir les mariages entre personnes de même sexe. C'est un synode réuni le week end dernier qui a voté à 103 voix contre 57 en faveur de cette mesure qui nécessite encore l'approbation de l'evêque Barry Clarke.
Ce vote intervient une semaine après celui du diocèse d'Ottawa allant dans le même sens.
Le diocèse de New Westminster, à Vancouver, avait déjà approuvé la bénédiction des mariages gay en 2002.
Mais, en juin dernier, lors d'un synode à Winnipeg, les évêques anglicans canadiens avaient rejeté par 21 voix contre 19 une résolution en faveur de la bénédiction des unions homosexuelles qui avait été approuvée par les délégués du clergé et des laïcs.
Et rien n'indique encore que l'Eglise anglicane canadienne soit prête à mettre en application les votes intervenus et à permettre à ses prêtres de célebrer d'ores et déjà des mariages religieux entre homosexuels.
En arrière-plan de la situation intérieure canadienne se pose toujours la question du risque de schisme au sein de l'Eglise anglicane.
Le mariage civil est autorisé au Canada depuis 2005, mais la loi n'oblige en rien les églises à emboîter le pas à l'Etat.
La bénédiction n'est pas une cérémonie de mariage à proprement parler, mais un rituel donnant une sanction religieuse à un mariage civil.

Mis en ligne sur e-llico.com ce 23/10/07

  Cliquez ici si vous ne voyez pas la vidéo

 

Bonne journée...

Le bûcheron se distrait sur Espace Gay Sexe

Jeu 25 oct 2007 2 commentaires
Et bien y\\\'a au moins débat chez nos amis canadiens, ce ki est plus le cas en France! Par contre, sais-tu où en sont les débats côté Québec, et en Belgique? Big Kiss!
dave-Trankil et gay- - le 25/10/2007 à 02h02
Moi, j'ai toujours senti un arrière fond anglican en moi : je vais demander le Prince William en mariage :)

En ravvanche, et plus sérieusement, la situation de ces 2 églises (anglicane, eglise catholique en france) n'ets pas la même : en france il y a séparation totale dEglise Etat (l'état promulgue les lois, l'Eglise est totalement indépendante et fait ce qu'elle veut). La séparation entre l'etat (anglais ou cvanadien) et l'Eglise anglicane n'est pas total puisque la reine (Chef de l'Etat des 2 pays) est aussi chef de l'Eglise Anglicane : les 2 ne peuvent vire complètement séparé dans des mondes différents.
Finalement, la séparation de l'Eglise et de l'Etata en france, parce qu'elle a isolé les Eglises (au pluriels) les a souvent rendu archaïques et hors de l'évolution sociale.
Florian - le 25/10/2007 à 08h18