Branle & Fantasmes Gays
Mercredi 14 novembre
Norvège: l'ordination d'homosexuels divise l'Eglise protestante
L'Eglise protestante de Norvège doit se prononcer cette semaine sur l'ordination d'homosexuels à la prêtrise. Un Synode s'est ouvert ce lundi.
A quelques jours d'un vote crucial vendredi 16 novembre, le Synode général, la plus haute instance représentative de l'Eglise luthérienne norvégienne, n'est pas unanime.
Réunis pour cinq jours à partir d'aujourd'hui, 84 membres du Synode examinent une motion visant à autoriser l'embauche et l'ordination d'homosexuels, hommes ou femmes, vivant en partenariat, c'est-à-dire actifs, aux postes de pasteur, diacre, vicaire et chantre.
Le texte propose en fait de laisser la liberté de choix aux évêques et aux instances locales de recrutement: ceux qui le souhaitent pourront continuer de refuser aux homosexuels une charge dans leurs paroisses.
Mais, cette option ne convient pas à une centaine de pasteurs qui ont signé un appel dans lequel ils affirment qu'ils rejetteront l'autorité hiérarchique d'évêques jugés libéraux sur la question.
Début octobre, lors d'un vote à valeur purement indicative, six des 11 évêques de l'Eglise s'étaient prononcés pour l'embauche et l'ordination d'homosexuels.
Certains d'entre eux ont déjà joint le geste à la parole et une poignée de pasteurs homosexuels officient déjà en Norvège.
En cas d'oppositions trop marquées et trop franches, le Synode pourrait choisir de préserver l'unité de l'Eglise en votant le report de la question à une date ultérieure.
Mis en ligne sur e-llico.com ce 12/11/07 .
si vous ne voyez pas la vidéo xtube, cliquez ici
Bonne journée de plaisirs juteux...
Bonne soirée à toi.